A L’ENTREE
Une promotion à taille humaine, avec, par conséquent, un enseignement personnalisé : 35 étudiants sélectionnés sur dossier via la plateforme Parcoursup, puis sur test.
.
PENDANT LES 5 ANNEES DE FORMATION
Un enseignant référent pour suivre, encadrer et conseiller chaque étudiant.
Des conférences et ateliers thématiques, des projets de recherche théorique et appliqués, des projets de start-up, des stages en entreprises et laboratoires de recherche, un séjour obligatoire à l’étranger, une à deux années d’apprentissage.
.
A L’ISSUE DU CURSUS, L’ETUDIANT OBTIENT :
La Licence Economie, parcours Analyse Economique.
Le Diplôme d’Université du Collège d’Économie (DU), filière Ingénierie en Analyse économique.
Le Grade de Master Econométrie, Stastistique – Parcours Ingénierie statistique et financière (ISF).
Le Label CMI EFiquaS, équivalent au Master of Engineering.
360 ECTS équivalant à BAC+6 (enseignement renforcé, propre au label CMI).
Et une solide connaissance du monde professionnel des secteurs concernés, grâce aux périodes de stages et à l’apprentissage en alternance. Si la formation en alternance peut débuter – au choix de l’étudiant – dès la 4è année, elle est obligatoire pour tous en 5è année.
.
PUBLIC VISE
Les étudiants motivés par une formation exigeante, complétée par des stages et des projets obligatoires, s’achevant pour tous par une formation en alternance université-entreprise.
En classe de première, trois spécialités au choix :
Choisir l’enseignement de Mathématiques et deux des quatre enseignements suivants :
-
- – Physique-Chimie
- – Sciences économiques et sociales
- – Numérique et Sciences informatiques
- – Sciences de l’ingénieur
En classe de terminale, deux spécialités au choix :
Choisir l’enseignement de Mathématiques et l’un des quatre enseignements suivants :
-
- – Physique-Chimie
- – Sciences économiques et sociales
- – Numérique et Sciences informatiques
- – Sciences de l’ingénieur
Et une option au choix :
- Il est recommandé de choisir Mathématiques expertes (Mathématiques complémentaires si abandon de la spécialité Mathématiques)
.
MODALITES D’ADMISSION ?
Après inscription sur Parcoursup : sélection sur dossier puis, test de motivation.
L’inscription se fait sur la plateforme Parcoursup, et la formation se trouve via les options (Rechercher une formation) ou par type de formation (Formation en ingénierie), par mot-clé (Finances), par académie (Paris)
.
CONDITIONS D’ADMISSION
Le CMI est une année d’orientation. A l’issue du premier semestre (S1), l’étudiant doit signer un contrat pédagogique dans lequel il s’engage pour le CMI EFiQuaS. Les résultats en L1 (S1 et S2) et DUIE1 conditionnent la poursuite de ses études dans le cursus, i.e. en CMI2 (voir conditions de poursuite d’études). Les étudiants inscrits en L1 ou dans le Collège d’Économie peuvent demander leur intégration (après examen de leur dossier et audition par un jury) en CMI1 du CMI EFiQuaS.
Sont admis en CMI2, les étudiants de CMI1 ayant validé à la fois leur année (S1 et S2) et le DUIE1. Les conditions de poursuite du CMI EFiQuaS sont plus restrictives (voir ci-dessous). Les étudiants admis en L1 à l’UPA-P2 ou qui ont obtenu le DUIE1 peuvent demander leur intégration (après examen de leur dossier et audition par un jury) en CMI2 du CMI EFiQuaS.
Sont admis en CMI3, les étudiants de CMI2 ayant validé à la fois leur année (S3 et S4) et le DUIE2. Les conditions de poursuite du CMI EFiQuaS sont plus restrictives (voir ci-dessous).
Sont admis en CMI4-MIE1, les titulaires du CMI3 après examen de leur dossier et audition par un jury formé d’enseignants-chercheurs du MIE (voir ci-dessous).
Sont admis en CMI5-Master2 Professionnel ISF, les titulaires du CMI4 après examen de leur dossier et audition par un jury formé d’enseignants-chercheurs du MIE (voir ci-dessous).
.
CONDITIONS DE POURSUITE
La poursuite d’études dans le CMI EFiQuaS est soumise à certaines conditions. Un jury se réunit chaque année pour statuer sur la possibilité de la poursuite des études dans le cursus. Il délibère souverainement à partir de l’ensemble des résultats obtenus par les candidats et l’autorisation de poursuite en CMI EFiQuaS est prononcée après délibération.
Le principe général est l’absence de redoublement. Toutefois, le jury étudiera les cas de redoublement et pourra exceptionnellement autoriser un étudiant à poursuivre si les raisons invoquées sont jugées acceptables (exemples : maladie, problèmes personnels, …). Ce principe s’applique tout au long du cursus.