Tout au long du cursus de 5 années, les étudiants sont en contact avec le monde professionnel : stages de recherche, stages en entreprise, formation en alternance.
Une formation sur cinq ans, cohérente et renforcée, qui équivaut en réalité – à l’instar du Master of Engineering anglo-saxon – à six années en nombre d’ECTS (European Credit transfer System)
.
A l’issue du cursus : trois diplômes – la Licence Économie-Gestion, parcours Analyse économique ; le Diplôme d’Université du Collège Économie ; le Master Ingénierie Statistique Financière (Économétrie et statistiques, parcours Ingénierie Statistique et Financière) – et le label national Cursus Master Ingénierie du Réseau FIGURE.
Et après ? Les premiers lauréats du CMI EFiQuaS sont de la promotion 2019, la formation ayant vu le jour en 2014. Pour l’ensemble des diplômés du Master ISF, socle des 2 dernières années du CMI, entre 93 % et 97 % des diplômés trouvent un emploi au bout de six mois. Plus des deux tiers d’entre eux signent un contrat avant que leur diplôme de Master ne leur soit délivré. Le salaire net annuel moyen d’embauche est compris entre 38 000 et 40 000€.
.
ATTENDUS DES APPRENTISSAGES VISES : cliquez ici
.
- Licence 1 Économie-Gestion
DU 1 : Compléments de Microéconomie, Macroéconomie, Mathématiques, Statistique.
Activités de mise en situation : Stage de découverte, projet..
- Licence 2 Économie-Gestion
DU 2 : Compléments de Microéconomie, Macroéconomie, Mathématiques, Statistique.
Activités de mise en situation : Stage en entreprise, projet..
- Licence 3 Économie-Gestion, parcours Analyse économique
DU 3 : Compléments de Microéconomie, Optimisation, Finance de marché, Séminaire méthodologique..
- Activités de mise en situation : Stage de recherche, projet..
- Mobilité internationale : soit en 3è année, soit en 4è année, un semestre (ou une année) d’études ou un stage à l’étranger..
- Master 1 Économétrie, Statistique, parcours Ingénierie Statistique et Financière (ISF)
Activités de mise en situation : Formation en apprentissage ou formation initiale. Projet de start-up. Coaching..
- Master 2 Économétrie, Statistique, parcours Ingénierie Statistique et Financière (ISF)
Activités de mise en situation : Alternance université/entreprise. Projet pour l’entreprise. Coaching..
.
SCHEMA DES ETUDES
Le tableau ci-contre indique, par exemple, que l’étudiant de 1ère année CMI EFiQuaS suit les enseignements de la licence Économie-Gestion, auxquels viennent s’ajouter les matières complémentaires spécifiques au diplôme du Collège d’Économie, filière ingénierie en Analyse Economique (DU 1) et les Activités de mise en situation propres à la 1ère année de CMI (EFiQuaS).
En 3è année, sont suivis les enseignements de la licence Économie-Gestion, parcours Analyse économique : triple formation en mathématiques, informatique et économie. Eux aussi complétés par le DU (3) du Collège d’économie.
En 4è et 5è année, viennent s’ajouter les enseignements du Master Econométrie, Statistique, parcours Ingénierie statistique et financière (ISF). Quatre blocs de connaissances & compétences.
.
4 BLOCS DISCIPLINAIRES COMPLEMENTAIRES
La formation du CMI EFiQuaS est constituée de 4 blocs disciplinaires complémentaires, ayant chacun un poids spécifique dans le volume horaire global du CMI :
- Bloc de spécialité (Sciences économiques) : 50 %
- Bloc généraliste (Ingénierie) : 20 %
- Bloc des disciplines annexes (ouverture socio-économique et culturelle) : 20 %
- Bloc des disciplines connexes (ouverture scientifique et technologique) : 10 %
En plus du stage et du projet à valider chaque année, les blocs de connaissances et de compétences sont également à valider en totalité pour l’obtention du label CMI.
.
Promotion 2019-2020, le témoignage de trois étudiants labellisés CMI-EFiQuaS
« Le CMI EFiQuaS est une formation qui fait cohabiter les paradoxes à la perfection. Cela au moins pour deux raisons », estime Stefan Vuletic. « La première est que plus on en apprend, moins on en sait, les certitudes laissant place aux interrogations. La deuxième est que ce label qui nous est décerné à titre individuel sur le papier, se trouve être en réalité le résultat d’un travail collégial associant camarades de promo et corps enseignant, parabole des vies professionnelles qui nous attendent. Ce parcours de cinq années est au final une belle leçon d’humilité et d’humanité. Pour l’heure, je travaille au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation où j’ai effectué mon alternance ».
Selon Adrien Isidore, moins philosophe, « Le CMI EFiQuaS apporte un socle de connaissances en phase avec des problématiques omniprésentes dans le monde de l’entreprise, comme le traitement et l’analyse de l’information. Cela permet d’évoluer dans les milieux de la banque et de l’assurance, mais pas que ! L’aspect pluridisciplinaire et l’adaptation constante du contenu enseigné font le succès de cette formation professionnalisante. Aujourd’hui, je suis économiste-statisticien chez PRIMONIAL, une société d’investissement et l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon alternance en M2».
Pour Clara Aizouki, « Le sentiment qui prédomine après ces cinq années passées à Assas, c’est surtout la fierté d’avoir été au bout d’un cursus exigeant et complet. Et bien sûr, de voir les possibilités qui en découlent, puisque le CMI m’a donné les clés pour réussir dans des domaines variés (finance, statistiques, analyse, data) grâce à de nombreux cours, stages et projets mais aussi, une année Erasmus passée en Suède et deux ans d’alternance en master. Je travaille maintenant comme Market analyst pour Ipsen, un groupe pharmaceutique français ».